Remèdes naturels contre la mauvaise haleine

L’huile essentielle de menthe poivrée pour rafraîchir l’haleine

Appelée scientifiquement halitose, la mauvaise haleine est un problème qui peut générer un sentiment de honte et de complexe chez les personnes qui en souffrent. Elle peut handicaper les relations sociales et peut constituer un frein dans une relation amoureuse. À quoi est due la mauvaise haleine ? Il y a-t-il une solution naturelle pour la guérir ?

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

À quoi est due la mauvaise haleine ?

Le problème de mauvaise haleine peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Mais une chose est sûre, une haleine malodorante signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas à l’intérieur. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause la plus fréquente de l’halitose, soit 85% des cas.  Les aphtes, les caries et d’autres infections de la bouche pourraient être aussi à l’origine de ce phénomène. On peut également citer parmi les causes courantes d’une mauvaise haleine, la présence de pus dans un ou plusieurs sinus ou la sinusite chronique. Les personnes souffrant d’un problème digestif, ulcère de l’estomac, infection de l’œsophage peuvent aussi développer une haleine nauséabonde.  L’alcool et le tabac riment souvent avec mauvaise haleine. Pour avoir une haleine fraîche, l’idéal est donc de ne pas boire ni fumer. Certains antidépresseurs, antihistaminiques, décongestionnants et antipsychotiques sont aussi tenus responsables d’une mauvaise haleine. En effet, ces médicaments peuvent modifier la composition des bactéries  buccales, qui a pour conséquence une haleine désagréable.

Le persil contre la mauvaise haleine

Il y a-t-il un moyen de résoudre le problème d’halitose sans avoir recours à des médicaments ? La réponse est affirmative, puisqu’avec le persil vous pouvez chasser efficacement la mauvaise haleine. En effet, cette plante très utilisée en cuisine, inscrite à la pharmacopée française, peut faire aussi le ménage à l’intérieur de la cavité buccale et les intestins, en supprimant les composés sulfurés qui sont à l’origine de l’odeur désagréable sortant de la bouche. À mâcher seul ou à utiliser en salade, le persil, qu’il soit plat ou frisé peut vous aider à avoir une haleine toute fraiche. Le persil s’utilise aussi en gargarisme. Pour cela, portez à ébullition une tasse d’eau et mettez-y quelques feuilles de persil. Attendez quelques minutes avant de retirer les feuilles et vous gargariser avec l’infusion. À ne pas oublier qu’en plus de chasser la mauvaise haleine, le persil apporte d’autres bienfaits. Cette plante est une grande source de vitamine C. En plus de ses propriétés digestives et diurétiques, le persil est aussi bénéfique contre l’hypertension artérielle. Il peut réguler le flux menstruel et combattre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.

Lire la page dédiée aux bienfaits du persil contre la mauvaise haleine.

Le thym pour combattre l’halitose

À la place du persil, vous pouvez également utiliser le thym pour lutter contre la mauvaise haleine. Cette plante freine le développement de caries et de la formation de la plaque dentaire, qui sont responsables de l’accumulation de bactéries à l’intérieur de la bouche. Comment venir à bout de l’halitose à l’aide du thym ? Il suffit d’en consommer ou de l’utiliser en gargarsime. Si vous cherchez d’autres solutions naturelles, cela pourrait également vous intéresser de savoir que les clous du girofle peuvent également agir à votre avantage pour combattre l’halitose. Il suffit d’en mâcher. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, pour éviter la sécheresse buccale qui est favorable au développement des bactéries.

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

L’eau, meilleure ennemie de la mauvaise haleine

Nous savons que la salive permet de diminuer drastiquement la présence de l’halitose. Cela tombe à merveille puisque l’eau a exactement les mêmes propriétés. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Nous parlons d’eau, et non pas de boissons, soda, café, etc. Il faut même les éviter (voir le cas du café). L’eau est désormais votre meilleure amie. Elle est inodore et elle est capable d’éliminer les résidus d’aliments qui nourrissent les bactéries et en plus de cela, zéro calorie donc aucun soucis pour la ligne. En outre, l’eau diminue la mauvaise haleine grâce à la création plus importante de salive.

Le brossage des dents, la base contre l’halitose

Brosser les dents est un acte du quotidien qui doit être une évidence, une base pour tout le monde. Ça n’est pas pour rien que l’on nous enseigne cela dès notre plus jeune âge, dans le but d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, un brossage des dents réguliers (deux à trois fois par jours) vous évitera de nombreux soucis comme la gingivite, les caries, et donc la mauvaise haleine. Le but du brossage assidu et régulier des dents est d’enlever les résidus d’aliments entre celle-ci et de décoller la plaque qui pourrait s’accumuler et former un tartre. Voilà pourquoi, le geste est à faire avec minutie, il ne faut pas trop faire saigner ses gencives. Ne sautez jamais le brossage des dents du soir.

L’algue Chlorella, simple et efficace

La Chlorella, bien que peu connue, est hautement réputée pour ses nombreuses bienfaits médicinales. Celle-ci est très riche en antioxydants, en vitamine C, en protéines et en vitamines B. Ça n’est pas pour rien qu’elle fait partie des suppléments alimentaires naturels les plus efficaces. Elle aurait également des bienfaits contre le cancer. Beaucoup de gens ignorent qu’elle est également une arme très redoutable contre la mauvaise haleine. Plus d’informations sur la page dédiée à l’algue Chlorella et ses bienfaits contre la mauvaise haleine.

L’huile essentielle de menthe poivrée, une arme redoutable

Nous le savons, les huiles essentielles comportent de nombreux avantages. L’huile essentielle de Menthe Poivrée a toujours prouvée son efficacité. Comme tous les huiles essentielles, elle est très bénéfique pour la santé en général. Ses bienfaits sont nombreux. D’abord, cette huile est dite antibactérienne. Cela s’explique facilement puisque l’huile comporte des alcools monoterpéniques, y compris du menthol, ce qui lui permet de venir à bout de nombreuses bactéries à l’origine des mauvaises odeurs corporelles, mais aussi l’halitose.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée remplie déjà très bien sa tache, mais ne s’arrête pas là. Elle possède aussi un pouvoir anti-inflammatoire grâce à des monoterphènes. Ces molécules vont éliminer les bactéries et empêcher le développement de toute infection buccale qui, nous le savons, sont souvent source d’halitose. Les monoterphènes produise aussi un effet de relaxation dû à la sensation de fraicheur qu’elle fournie. Evidemment, l’utilisation de cette huile doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie.

Lire notre page consacrée : L’huile essentielle de menthe poivrée pour rafraîchir l’haleine

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

Chewing-gum, le nouvel ami du quotidien

Je suis sûr que vous y aviez pensé avant de venir ici. Cependant, le chewing-gum a déjà fait ses preuves et nous tenions à en parler. Certe, celui-ci ne fait que cacher l’odeur et cela pourrait être comparé à un déodorant sur quelqu’un de pas lavé, et justement ! Même si vous avez une bonne hygiène buccale mais que vous ne pouvez pas vous brosser les dents une journée, ou un midi, le chewing-gum est votre ami.

Il camouflera la mauvaise haleine au moins deux heures de manières très efficace. Il comporte de nombreux avantages comme sont prix bas et la facilité de s’en procurer. Le chewing-gum n’est donc pas une solution à long terme mais un bon coup de pouce dans les situations de crises.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est également un précieux allié quand on cherche à traiter sa mauvaise haleine. Il possède des pouvoirs désinfectants et cicatrisants mais permet également d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Si vous voulez en savoir plus sur les effets bénéfiques du clou de girofle sur l’halitose, cliquez ici : Le clou de girofle pour venir à bout de la mauvaise haleine / halitose.

Le détartrage, une valeur sûr

Contrairement au chewing-gum, le détartrage est une solution sur le long terme, mais moins facile d’accès.

Tous les experts seront d’accord pour dire que le détartrage est un moyen efficace pour remédier à mauvaise haleine. C’est d’ailleurs une solution souvent conseillée lors d’halitose. De plus, celle-ci comporte de nombreux avantages, en plus de la mauvaise haleine. La présence des tartres détériore la santé bucco-dentaire. Ces dépôts durs et parfois rugueux ont tendance à irriter la gencive et les dents. En outre, ils sont souvent à l’origine de l’halitose puisque cela augmente la prolifération des bactéries. Faire du détartrage consiste donc à éliminer la mauvaise haleine de façon définitive. Pourquoi ? Tout simplement, car il permet de traiter les causes du problème, cependant, il faut par la suite adopter une bonne hygiène buccale ou tout redeviendra comme avant. Lire notre page : Le détartrage pour lutter contre la mauvaise haleine.

Le fenouil, plus qu’un simple aliment

Également connu sous son nom scientifique Foeniculum vulgare, le fenouil est, rappelons-le, une plante aromatique à la saveur anisée. Elle appartient à la famille des apiacées. Souvent utilisé en cuisine, il peut accompagner délicieusement les pâtes, les pommes de terre, les haricots, les fruits de mer et le poisson. Il est très riche en vitamine C. Il connait de nombreux bienfaits, y compris sur la mauvaise haleine. Plus d’informations sur notre page dédiée au fenouil et à ses bienfaits sur l’halitose.

Fil dentaire, trop peu utilisé contre l’halitose

Beaucoup pensent qu’une bonne hygiène bucco-dentaire se résume à un brossage des dents réguliers, et c’est vrai, en partie. Cependant, vous pouvez faire mieux, en complétant ce brossage des dents avec un fil de soie (également nommé fil dentaire). En effet, la brosse a dent fait le gros du boulot en nettoyant globalement la dent dans de nombreuses zones, devant, derrière, etc. Justement, le fil dentaire lui ne nettoie pas globalement mais précisément. Il va là ou la brosse à dent a du mal. C’est-à-dire entre les dents. Ces zones sont très fragiles car les aliments, une fois à l’intérieur de la jonction, s’évacue difficilement.

Nous vous conseillons de passer le fil dentaire après le brossage des dents.

Le charbon végétal, l’arme parfaite

Vous n’en n’aviez peut-être jamais entendu parler, et vous ne saviez peut-être même pas que cela pouvait se manger mais le charbon végétal est une véritable aubaine contre votre halitose. Premièrement, c’est un remède naturel qui fonctionne extrêmement bien pour en avoir moi-même consommé.
La preuve, celui-ci était déjà consommé en tant que rince-bouche dès le XVIII siècle. Heureusement pour vous, nous sommes au XXI siècle et vous pouvez trouver le charbon végétal sous forme de gélule.

La consommation est très simple même si cela varie en fonction du dosage, en règle générale, trois à quatre gélules par jour suffisent. Il est fortement conseillé de les prendre avant ou après un repas mais jamais pendant un repas. Si vous consommez des médicaments, essayez de prendre les gelules de charbon végétal deux heures avant ou après votre/vos médicament(s). Il n’y a aucun risque pour vous, cette précaution a seulement pour but de maximiser les effets bénéfiques du charbon végétal.

Le bain de bouche, simple et rapide

Quand on est déterminé à éradiquer l’halitose, on essaie de mettre toutes les chances de son côté. Nous savons qu’une bonne hygiène buccale est importante, et nous avons vu que cela passait par un brossage des dents réguliers, mais qu’il était aussi possible de compléter avec du fil de soie.

Et bien figurez vous que l’on peut faire encore mieux grâce à un bain de bouche. Le bain de bouche va vous permettre de nombreuses choses comme vous rafraîchir l’haleine. Une sensation de fraîcheur s’ajoutera également dans votre bouche. Cela permet de vous redonner confiance et de vous sentir mieux. Cela est facilement explicable grâce à deux phénomènes distinct, l’un est antiseptique, l’autre peut être purifiant. Quoi qu’il en soit, le bain de bouche aide à la propreté buccale et diminue la quantité de bactéries de la cavité buccale. Le bain de bouche se trouve très facilement, en pharmacie et / ou en parapharmacie.

L’algue Chlorella

Ce sont parfois les solutions les moins connues, les plus efficaces ! Je suis sûr que vous n’aviez jamais entendu parler de l’algue Chlorella, et pourtant c’est une arme redoutable face à la mauvaise haleine. On trouve généralement cette algue dans l’eau douce. Elle existe en plusieurs variétés, cependant, nous aborderons seulement la plus connue : la chlorella Pyrenoidosa (également nommée “Reine des Chlorella”). Son nom n’est point choisit au hasard, le mot Chlorella est utilisé car elle affiche une forte teneur en chlorophylle (ce qui donne la couleur verte) naturelle et pure ! Elle surpasse de nombreuses plantes sur ce point.
Dans cette algue, c’est la chlorophylle qui nous intéresse car elle a un fort pouvoir désodorisant. Tout comme le bain de bouche, elle procure également une sensation de fraîcheur.

La chlorophylle

La chlorophylle a plusieurs effets bénéfiques sur la mauvaise haleine. Tout d’abord, elle est purifiante. Elle a aussi un pouvoir désodorisant qui a été prouvé par plusieurs études. D’ailleurs, la chlorophylle atténue également les odeurs d’urine et de sueur, ainsi que les odeurs menstruelles. De nombreux autres bienfaits sont à découvrir sur notre page : Traiter la mauvaise haleine avec la chlorophylle

Rien de tout ça n’a fonctionné ?

Dans  80% du temps, ces remèdes naturels suffiront à vaincre votre mauvaise haleine. Cependant, la source de votre halitose peut-être tout autre et il est dans ce cas nécessaire d’aller voir un médecin ou un spécialiste qui saura vous conseiller et traiter le problème.

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

13 commentaires sur “Remèdes naturels contre la mauvaise haleine

  1. Merci pour toutes ces solutions naturelles ! j’espère soigner mon halitose rapidement, ça dure depuis 3 mois et c’est pénible :p
    Je connaissais déjà la chlorophylle et le persil pour guérir de la mauvaise haleine mais pas le reste de vos remèdes naturels.

    1. Content d’avoir pu vous faire découvrir de nouvelles solutions naturelles contre la mauvaise haleine. Bonne chance et n’hésitez pas à consulter un dentiste, il sera le seul à réellement pouvoir diagnostiquer les causes de votre halitose si cela dur dans le temps après avoir essayé les remèdes naturels.

    2. Bonjour, avez-vous eu des effets bénéfiques ? Du nouveau sur votre mauvaise haleine ? Avez-vous pu essayer avec des solutions naturelles ou autre remède ? Je ne sais plus quoi essayer, j’ai déjà essayé tous les principaux bains de bouche & dentifrices.

  2. Yeah, super merci je vais essayer ça !!
    J’avais déjà lu que le persil était un ingrédient naturel très efficace pour arreter la mauvaise haleine mais je ne savais pas qu’il y avait tout ça.

  3. Parfait merci pour tous ces remèdes naturels ! J’avais trop honte de demander à mon dentiste pourquoi j’avais mauvaise haleine… A voir si ça fonctionne avec des solutions naturelles.

    1. Il ne faut pas avoir honte de ça, ils sont habitués à ce genre de problème. Dans tous les cas, il est possible de soigner naturellement la mauvaise haleine dans de nombreux cas. Mais si vous voyez que cela ne passe pas, vous devrez quoi qu’il arrive en parler à votre dentiste car il est le seul à pouvoir diagnostiquer précisément d’où vient votre halitose.

  4. Je me renseigne beaucoup sur les solutions naturelles pour traiter ma mauvaise haleine (que je trimbale depuis 4/5 mois maintenant…). A chaque fois on me dit que l’eau pouvait limiter l’halitose mais malgré mes 2 litres d’eau par jour j’ai toujours ce problème 🙁
    Je vais essayer le persil car c’est un remède naturel qui revient souvent sur internet

    1. Bonjour Alice,
      Oui c’est vrai, le clou de girofle est en effet un remède naturel réputé contre la mauvaise haleine.
      Je pense mettre à jour ce listing avec cette solution naturelle en plus… le temps de trouver des informations, de les vérifier et d’écrire le texte sur le clou de girofle. Merci pour votre commentaire qui va m’aider à améliorer ce site ! 🙂

  5. Je vais essayer toutes ces solutions naturelles mais en avez vous d’autres meme moins naturel pour eviter la mauvaise haleine ? Un spray ou bain de bouche par exemple.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.