Quels sont les causes de votre mauvaise haleine (halitose) ?

Mauvaise haleine et halitose : voir la santé de votre bouche

Ayant été moi-même touchée par l’halitose pendant plusieurs années, je me suis automatiquement renseignée sur les différentes causes qui peuvent déclencher une mauvaise haleine.

Dans cette page, je vais essayer de vous lister l’ensemble des différentes causes en vous laissant la possibilité de cliquer à chaque fois sur un lien qui vous emmènera sur une page dédiée qui vous donnera plus d’information sur la cause en question.

Personne sur Terre ne dira qu’il n’a jamais été victime d’une mauvaise haleine passagère.  Tout le monde a déjà été victime de cette gêne, souvent trop prise à la légère. Les gens qui prétendent le contraire n’ont soit jamais rencontré de personnes ayant le courage de leur dire, par bienséance, ou bien, ils sont anosmiques.

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

Qui a une mauvaise haleine ?

L’halitose peut survenir sur n’importe quel individu, aussi chez les hommes que chez les femmes, et ce, à tous moment de votre vie. Avant de savoir pourquoi vous avez une mauvaise haleine, il est indispensable de savoir si vous en avez réellement une.

Trop de personnes pensent être victime de cette odeur incommodante alors que c’est faux. Cette impression se nomme “halitophobie”. Malheureusement des personnes s’en rendent malade au point d’être gêné au quotidien. Ce trouble du comportement pourrait s’apparenter à l’anorexie qui, lui, est un trouble du comportement alimentaire.

D’où provient mon halitose ?

L’halitose peut provenir de dizaines de sources différentes ! En règle générale, une mauvaise haleine qui est dégagée par la voix buccale est due à une mauvaise hygiène de vie et plus précisément, une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ce sujet est relativement vaste et je vous recommande chaudement la lecture de cette page : Une mauvaise hygiène buccale, source d’halitose.

Cela peut être un laissé-allé, ce qui signifie que votre halitose pourra être supprimé de manière assez facile et assez rapidement. Mais cela peut aussi être pathologique buccale, une carrie, etc voir même héréditaire.

Les zones provoquant une haleine peut agréable ne sont pas seulement celle de la bouche. La mauvaise haleine peut provenir de problèmes aux sinus, des amygdales, du nez, de l’intestion, etc.

Heureusement pour vous, chaque problème a une solution. Vous êtes au bon endroit et nous sommes là pour vous aider.
Il existe de nombreuses méthodes, certaines naturelles, d’autres médicales. Parfois il suffit simplement d’arrêter un aliment, le limiter ou changer une mauvaise habitude.

Si après toutes nos explications et nos conseils votre mauvaise haleine persiste, nous vous conseillons vivement d’aller voir votre médecin généraliste. N’ayez pas peur, il ne vous jugera pas.

Voici quelques autres causes possibles de votre mauvaise haleine. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir plus d’informations.

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

L’alcool

Autre facteur pouvant entraîner l’apparition de l’halitose : l’alcool. En plus d’être très nocif pour la santé, l’alcool est également un vrai poison pour votre haleine. Il est effectivement responsable d’un assèchement de la muqueuse buccale ! Comme vous le savez surement, une bouche sèche mène inéluctablement à une mauvaise haleine car cela favorise l’apparition de mauvaises bactéries, responsable des odeurs désagréables. Plus d’informations sur les effets négatifs de l’alcool sur la mauvaise haleine sur notre page : L’alcoolisme, ennemie d’une bonne haleine.

La gingivite

La gingivite est une maladie qui se caractérise par une inflammation des gencives. Ce n’est pas une maladie grave, elle est même facile à traiter. Cependant, elle est très souvent trop prise à la légère et peut être responsable de la mauvaise haleine. Encore une fois, je vous redirige vers l’article dédié à la gingivite si cela vous intéresse : La gingivite, une maladie qui provoque l’halitose.

Le tabac

Au même titre que l’alcool, le tabac est un vrai poison pour votre santé. C’est aussi le cas de votre santé bucco-dentaire puisque la cigarette favorise l’apparition de bactéries responsables des mauvaises odeurs mais aussi de plaques jaunes. Généralement, le tabagisme aboutit à une mauvaise haleine.

Certains aliments

De nombreux aliments peuvent également vous donner une mauvaise haleine. Si votre mauvaise haleine vient de votre alimentation, c’est évidement moins grave car il vous suffit de cibler les coupables et éviter de les consommer. On notera par exemple le café, qui a un réel impact sur l’apparition d’une mauvaise haleine.

===> Voir les meilleurs produits contre la Mauvaise Haleine ici <===

Le tartre

Bien qu’il touche tout particulièrement les les incisives inférieures, ce dernier peut se retrouver sur toutes les dents. Ce phénomène survient quand mauvaises bactéries situées dans votre bouche sont plus nombreuses que les bonnes. Le tarte peut provoquer l’halitose. Lire notre page : Supprimez le tartre pour chasser la mauvaise haleine

Le diabète

Le diabète entraîne également l’apparition d’une mauvaise haleine caractéristique. Bien que j’ai pu soigner mon halitose avec des remèdes naturels, je ne sais pas si ces derniers fonctionnent dans le cas du diabète. Je vous recommande de vous rapprocher de votre médecin. J’ai quand même recherché sur internet les quelques informations qu’il était possible de trouver et j’ai rédigé la page : Quel est le lien entre le diabète et la mauvaise haleine ?

Mais attention, seul un medecin ou spécialiste pourra efficacement vous conseiller.

 

8 commentaires sur “Quels sont les causes de votre mauvaise haleine (halitose) ?

  1. Je ne me vois dans aucun de ces cas de figure. J’ai mauvaise haleine depuis 3 mois et je cherche à trouver la cause de ce phénomène.
    Peut-être un peu de tarte, mais rien de méchant… j’ai vu aussi qu’un manque d’hydratation pouvait être une cause d’halitose. C’est vrai que je bois trop peu au travail.
    Je vais aussi essayer vos solutions naturelles merci

    1. Bonjour Clémence,
      Vous devriez dans ce cas prendre rendez-vous chez votre dentiste, voir votre medecin généraliste (qui risque de vous rediriger vers votre dentiste mais bon). Ils sont les seuls à pouvoir diagnostiquer la cause de votre mauvaise haleine. Je suis très contente de voir que les solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine du site vous plaise.

  2. Bonjour, j’ai mauvaise haleine depuis que je me suis faite soigner une dent. (une molaire) Mon dentiste l’a dévitalisé. Seulement il a créé un petit espace entre la prémolaire et la molaire et c’est ce qui me pose problème. Quand je mange, les aliments se logent ds cette espace. Pour retirer ces bout d’aliments, j’utilise un cure dent voir du fil dentaire et le souci c’ est cette mauvaise odeur qui en sort de cette espace. Le pire c’est quand je fait ventouse avec ma langue, toute ma bouche sans mauvais, cette odeur est désagréable et me gène en société. J’en ai parlé à mon dentiste mais il n’a pas l’air d’avoir une solution à mon problème. Que dois je faire?

    1. Pareil pour moi ma mauvaise haleine est apparue après une intervention chez le dentiste…
      Il me dit que cela n’a à priori aucun rapport mais je trouve cela bizarre car l’odeur est arrivée en même temps.

  3. Je me demande bien d’où vient ma mauvaise haleine… je n’ose pas aller chez le medecin et j’ai honte d’en parler à mes amis…

    1. Pour vos amis, je comprends tout à fait !
      Par contre un médecin ne vous jugera pas, ils voient énormément de choses vous savez ! Et pour un dentiste, c’est encore plus vrai et il est le mieux placer pour diagnostiquer la cause de votre mauvaise haleine.

  4. Merci pour cet article ça donne des pistes pour savoir d’où vient la mauvaise haleine. Savez-vous si les fruits donnent mauvaise haleine ? J’ai l’impression que cela accentue l’halitose, en tout cas chez moi.

    1. Les fruits ne sont pas une cause de l’halitose. Par contre, le sucre présent à l’intérieur du fruit peut amener une mauvaise haleine, oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.